Droits et devoirs des clubs : petit rappel

Licences, écoles de rugby, arbitrage, règles du jeu : pour bien démarrer sa saison, et afin d’éviter les mauvaises surprises…

Capture

Licences, écoles de rugby, arbitrage, règles du jeu : pour bien démarrer sa saison, et afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut connaître ses droits…et ses devoirs !

  • LICENCES : Le prix de certaines licences a été revu à la baisse : 20 € (au lieu de 40€) pour les licences « loisirs » et « École de Rugby ».

La licence spéciale Baby Rugby est supprimée : les enfants peuvent bénéficier d’une licence FFR « École de Rugby » dès lors qu’ils auront 5 ans révolus avant le 30/06/2018 ou nés avant le 30/06/2013.

Par ailleurs, la FFR vient de rappeler un certain nombre de points qui réglementent la participation des clubs aux diverses compétitions.

  • ÉCOLES DE RUGBY: Un courrier de Thierry Murie, vice-président de la FFR rappelle les obligations en matière d’écoles de rugby, notamment le nombre de licences nécessaires suivant le niveau du club : 22 licences pour les clubs d’honneur et de séries territoriales et 25 à 40 licences pour les clubs fédéraux suivant la catégorie.
  • ARBITRAGE : la Direction Régionale des Arbitres (courrier DRA joint ci-dessous) appelle l’attention des clubs sur les modifications apportées à la charte de l’Arbitrage (cf annexe III des règlement généraux FFR), notamment la suppression des sanctions financières pour les équipes n’appartenant pas aux groupements professionnels et la possibilité de rétrogradation de l’équipe Une en cas de non-respect du nombre d’arbitres.
  • RÈGLES DU JEU : plusieurs aménagements sont annoncés, en provenance de World Rugby ou de la FFR. Toutefois, les applications de ces règles n’ont pas pu encore être présentées en détail aux arbitres régionaux, qui se réuniront à cet effet le 09 septembre. Dans cette attente, et en l’absence de communication officielle, les clubs peuvent contacter la cellule de formation des arbitres tarnais à l’adresse : formation.tarn@gmail.com.

Modifications charte arbitrage 2017-2018

 

jghjhj