Les clubs de rugby, réunis samedi 23 septembre en Assemblée Générale Extraordinaire à Avignon, ont approuvé avec 83.33 % des voix la réforme statutaire sur la démocratisation de la FFR et la réforme territoriale.
La réforme adoptée inscrit dans les Statuts et Règlements de la FFR des mesures phares, tels que :
- L’instauration du vote décentralisé électronique pour les Assemblées Générales électives
- La limitation des procurations, pour un vote plus démocratique :
– Abandon des procurations pour les AG électives
– Limitation à une procuration par club pour les autres AG
- La limitation à deux mandats maximum pour le président de la FFR
- L’introduction de la notion de consultation des clubs sur les grandes décisions stratégiques de la FFR
- Le renforcement de la représentation des femmes au Comité Directeur (au minimum 10 femmes, soit au moins 25%)
Dans le cadre de la Loi NOTRE, les clubs ont validé la réforme territoriale de la FFR, avec notamment la création de 14 Ligues (13 ligues en métropole + 1 ligue Outre-Mer) qui seront les organes déconcentrés de la Fédération à l’échelle des Régions.
Afin d’assurer une relation de proximité avec les clubs, les comités départementaux auront un rôle renforcé, tandis que les Comités Territoriaux sont remplacés par les Maisons Ovale du Territoire (MOT), dont le rôle sera d’apporter une aide aux clubs en tant que centre de ressources de proximité.
L’adoption de la réforme territoriale permet enfin la création de 200 postes de Cadres Techniques de Clubs (CTC) d’ici fin 2018. Ils permettront de renforcer les moyens sur le chantier fondamental de la formation.
« 16 clubs tarnais étaient présents à Avignon. Ici, une partie de la délégation : Laurent Squassina (Gaillac), Alain Rey (Bournazel), Pierre Rolland (Vabre), Gilbert Cros (Montredon-Labessonnié, Jean-Pierre Pujol (Marssac) »