Dans son périple à travers la Ligue Occitanie de Rugby, Eric Doria, le nouveau Directeur Technique de l’Arbitrage a fait une halte à Albi où étaient rassemblés les arbitres du Tarn et de l’Aveyron.
Après que Michel Pfileger le secrétaire du Comité Départemental ait fait sa présentation, Joachim Régis rentrait dans le vif du sujet au nom des arbitres Tarnais.
Eric Doria, le nouveau Directeur Technique de l’Arbitrage de La Ligue se lançait alors dans une présentation de son projet pour les arbitres de la Ligue Occitanie qui garde pour objectif de coordonner les 13 départements qui réunissent près de 800 arbitres.
-Augmenter le nombre d’arbitres actifs dans chaque département,
-Améliorer le ratio « Cellule Clubs » de 20 à 50 %,
-Créer au moins deux écoles d’arbitrage par département,
-Multiplier par 2 le nombre d’arbitres féminines,
-Pénétrer le milieu scolaire et universitaire.
Tels sont les principaux axes qu’Eric Doria entend développer et suivre de près afin de faire progresser l’arbitrage Occitan. La fidélisation des arbitres, leur progression dans les compétences et la revalorisation de la corporation reste le cheval de bataille de la FFR et de la Ligue à travers l’engagement N° 9 de Bernard Laporte.
Les arbitres du département seront intégrés au Comité Départemental, à ses structures, à son président et non plus au Comité Territorial.
Marc Graulle (Responsable des arbitres tarnais et Eric Doria (Directeur technique de l’arbitrage Occitanie)