Lundi 28 mai, Jean Claude Legendre et Rolland Sormani, responsables des Épreuves à la Ligue d’Occitanie, rencontraient les clubs à Albi.
La quasi-totalité des clubs de séries régionales du Tarn, mais également des représentants de l’Aveyron et de la Lozère, avaient répondus présents pour débattre du format des futurs championnats régionaux pour la saison 2018/2019.
Tout a été détaillé par les deux élus de la Ligue qui prennent en compte en priorité la géographie de la région, les règles fédérales, l’harmonisation des règlements sportifs et financiers, les diverses périodes de récupération, mais également la date de début de ces championnats.
De nombreuses interventions ont permis aux 80 participants de valider les grands axes de la réforme, mais aussi de présenter leurs observations et de faire des propositions sur des points importants tels que le nombre de clubs par poule, les équipes réserves, ou les qualifications en championnat de France.
Une nouvelle réunion est programmée le 5 juin avec tous les référents départementaux à la maison du rugby à Toulouse, pour la composition des poules, avant validation officielle en assemblée générale de la Ligue le 16 juin prochain. Le Tarn sera représenté par David Loubet.
Parallèlement, se poursuivent les travaux sur les compétitions de jeunes, qui dépendent en grande partie des décisions fédérales (suppression des Belascain, trois années de juniors, etc…). Marie-Cécile Cluzel Sabatié est la référente pour le Tarn.