Le Congrès du Centenaire de la FFR, qui a rassemblé 1182 congressistes à la Cité des Congrès de Nantes pendant 3 jours, s’est achevé avec l’Assemblée Générale des Clubs.
Depuis 2017, le Comité Directeur de la FFR a voté un ensemble de mesures visant à renforcer la démocratisation de la FFR. Les procurations ont donc été limitées à 1 procuration par club. Les dirigeants de clubs munis de leur pouvoir de vote, et d’une procuration au maximum, ont pu exprimer leur voix de façon anonyme et instantanée, grâce au vote électronique.
Le rapport moral (88.5%) et le budget prévisionnel (83.8%) ont été largement approuvés, et les clubs ont pris connaissance des nouvelles mesures concernant :
- La création d’une équipe « France 23 »
- Le déploiement des conseillers techniques de clubs d’ici à 2020
- La simplification de nombreuses modalités administratives
- La nouvelle forme de labellisation des écoles de rugby
Enfin, le trésorier Alexandre Martinez a mis l’accent sur les différentes mesures qui permettent de baisser le coût de la pratique dans les clubs : augmentation des indemnités kilométriques (plafond à 100 km au lieu de 120), baisse du prix des licences, distribution des ballons, partenariat maillot coq sportif, baisse des amendes administratives, etc…