Alain Doucet, le président de la Ligue Occitanie, a remis la médaille à son ami.
Une carrière rugbystique débutée dans son Lot et Garonne natal, à Marmande où il occupait les postes d’ouvreur ou d’arrière à l’époque ou son club évoluait en première division. Mais, ses principaux faits d’armes, il les a réalisés en tant qu’éducateur à Trie sur Baise, après avoir créé l’école de rugby pendant que son ami Alain Doucet fondait celle de Pouyastruc, le village voisin. « Il y avait de la qualité dans ces deux villages et nous avons été trois fois champions de France juniors. » se plait à préciser Bernard Roussille.
Mais cet ancien directeur de centre pour personnes handicapées n’en est pas resté là. « A ma retraite, nous avons déménagé à Mazamet et je me rappelle que, alors que je n’avais pas encore fini de déballer les cartons, André Laur me contactait déjà pour rejoindre le Comité départemental. »
A maintenant 71 ans, Bernard Roussille n’en a pas fini avec le rugby, puisqu’il est vice président du Comité du Tarn, plus particulièrement chargé de la formation, mais également animateur et entraîneur attentif des cadets du Sporting Club Mazamétain, ainsi que correspondant de la Dépêche du Midi pour la ville de Mazamet.