Romain Poite est un des cinq arbitres français présents à la coupe du monde au Japon
Formé dans les équipes de jeunes du CO, puis de Graulhet, Romain Poite a ensuite joué à Cagnac avant d’embrasser une brillante carrière d’arbitre il y a une vingtaine d’années. Top 14, Coupe d’Europe, tournoi des VI Nations, tournées internationales sont, depuis, au menu de ce policier devenu professionnel dans l’arbitrage, tout en continuant des études pour un Master 2 et un bachelor dans le management.
Au Japon, il a débuté par un match Russie-Samoa très ouvert, avant d’enchaîner par un Australie-Pays de Galles « d’une intensité jamais rencontrée à ce niveau, le match le plus dur de ma carrière à l’échelon international avec un niveau de jeu de grande qualité. » Il a terminé les matches de poule avec Nouvelle-Zélande-Canada, et attend le verdict de World Rugby pour les phases finales.
Romain est toujours resté très proche de ses racines tarnaises, et il est même venu remettre, il y a peu, la médaille de la FFR à Serge Andrieu, l’un de ses mentors en arbitrage (photo de tête). Le rugby tarnais lui adresse son soutien et tous ses encouragements pour la suite de cette Coupe du Monde.