Bernard Laporte, Alexandre Martinez, Alain Doucet ont participé à cette première expérience en présence de 23 clubs .
Le président de la FFR, Bernard Laporte a donné le « coup d’envoi » en regrettant la fin de saison tronquée et la décision douloureuse d’arrêter les compétitions, mais aussi en se tournant résolument vers l’avenir pour permettre à tous les clubs et à tous les licenciés une reprise dans les meilleures conditions. Il a évoqué le cas d’’Albi, qu’il continue de soutenir dans le cadre des discussions avec la Ligue Nationale. Le trésorier fédéral, Alexandre Martinez a ensuite détaillé le plan de relance fédéral qui se traduit par un effort exceptionnel de 35 millions d’euros vers les clubs, avec notamment l’arrêt des prélèvements depuis le 1er avril, et la prise en charge des licences assurances par la Fédération la saison prochaine.
Dans la foulée, le trésorier du Comité, Yves Coulomb a annoncé le remboursement des cotisations aux clubs pour la saison 2019/2020 et le président Alain Rey a présenté une nouvelle formule des « trophées du rugby tarnais » avec un maintien des dotations mais une remise dans chaque club en début de saison prochaine. Des mesures rendues possibles par le versement anticipé des subventions, notamment du Conseil Départemental, dont la vice-présidente, Isabelle Espinosa a pu expliquer en direct les décisions en faveur des associations sportives.
Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie et ses principaux collaborateurs ont conclu la réunion en présentant les nouveaux règlements, le format des compétitions, l’arrivée prochaine des conseillers techniques de clubs, et les nouveautés de l’arbitrage.