L’US Canton d’Alban a remporté de haute lutte le tournoi final pour le titre de champion d’Occitanie Honneur 2020.
Inédit pour sa date (5 septembre) et son organisation, le tournoi final Honneur avait pour but de mettre un terme à la saison 2019-2020 en opposant les 4 meilleures équipes du championnat, toutes promues en Fédérale 3 pour la prochaine saison.
Les espoirs tarnais, qui reposaient sur l’équipe du Canton d’Alban, n’ont pas été déçus. Après une demi-finale entièrement maîtrisée face à Moissac, les Albanais retrouvaient en finale les Hauts-Pyrénéens de Juillian, ceux-là même qui les avaient écartés du championnat d’Occitanie en quart de finale, la saison précédente.
Au cours d’un match engagé, d’une forte intensité physique malgré la chaleur et le début de saison, les Albanais, menés à la mi-temps (3 à 10), sont revenus au score grâce à un premier essai collectif (8-13 à 5 minutes du terme) avant de lancer une sarabande finale de près de deux minutes pour aboutir à l’essai de la délivrance (13-13 – victoire 2 essais à 1).
Ce titre vient récompenser une saison exemplaire (19 victoires pour 19 matches joués) et couronne le travail d’un club complet, bien implanté dans son territoire rural (188 licenciés : école de rugby, cadets, juniors, féminines) qui a su fédérer toutes les énergies… comme on a pu s’en rendre compte dans les tribunes de Castelnaudary. Un succès symbolique du « rugby des villages » qui rejaillit sur l’ensemble du rugby tarnais et sa politique de formation…et un signal positif pour les 3 autres clubs du département en lice le 12 septembre dans les autres catégories !
Le premier essai d’Alban… à 5 minutes de la fin du match
Dans les tribunes avec le président, le trésorier et les membres du Comité Directeur de la Ligue
(crédit photo : BR)