Avec l’arrêt des compétitions sportives, les activités du Comité départemental se sont recentrées au cœur de la vie sociale.
La crise sanitaire a fait réaliser combien le sport (le rugby parmi d’autres) est un formidable vecteur de cohésion sociale, et combien son absence est préjudiciable à la fois sur le plan physique et sur le plan moral. Pendant les mois de confinement, les activités du Comité, longuement interrompues sur le plan sportif, ont été concentrées sur des interventions à dimension sociale qui ont permis à des publics jusqu’ici peu touchés par la pratique sportive de la découvrir et de l’apprécier : jeunes des quartiers ou des zones rurales, enfants en périscolaire, personnes en situation de handicap, jeunes en insertion ou réinsertion, etc…
C’est ainsi que des animations autour de la balle ovale ont été organisées à, dans écoles primaires de Saint-Juéry et des communes du Ségala et, dans les collèges de Carmaux et Rabastens, en activité périscolaire à Lisle sur Tarn, Rabastens, Couffouleux, Gaillac. Des ateliers rugby ont pu se dérouler dans le cadre de l’USEP et de l’UGSEL à Albi (Mazicou) et Lavaur.
Les mineurs de l’établissement pénitentiaire de Lavaur, les enfants de la maison de quartier Guynemer à Castres, les pensionnaires de l’institut médico-éducatif de Florentin, les jeunes en insertion à l’AFPA, ont été tour à tour initiés à des jeux de balle ovale par les éducateurs du Comité.