Les écoles de rugby de Cagnac-Blaye, Carmaux, Ségala Ovale unissent leurs forces pour un rugby de territoire.
Bastion historique du rugby tarnais, le Carmausin souffre depuis plusieurs années de la crise économique et démographique qui a touché tout son territoire.
En 2020, le renouveau d’une école de rugby à Cagnac-Blaye, l’augmentation des effectifs licenciés à Carmaux, la résistance des « irréductibles » de Ségala Ovale, la formation de nouveaux éducateurs, constituaient les signes encourageants d’une relance. Mais cela ne suffisait pas ! La démarche volontariste des collectivités locales allait être l’élément déclencheur : une première réunion le 23 mars à la mairie de Blaye mettait autour de la table les maires des communes et les présidents de clubs et jetait les bases d’un projet de structuration des 3 écoles de rugby, sous l’égide du Comité départemental.
Un mois et demi plus tard, le « rassemblement des écoles de rugby Carmausin Ségala » est né. Fait à souligner, il ne gomme pas les identités des trois clubs, qui conservent leur vie propre (équipes seniors notamment) et utilisent les équipements locaux pour l’accueil de leurs licenciés. Mais il mutualise les ressources humaines des écoles de rugby (60 licenciés, quatorze éducateurs, autant de dirigeants bénévoles) pour un fonctionnement commun sur tout le territoire. Un « coordonnateur » (Nano Vergnes, champion de France 3e division en 1995 avec l’USC) a été nommé à la tête d’un organigramme qui fait la place aux responsables et éducateurs de chaque club.
Au programme de cette fin de saison, outre plusieurs entraînements communs à Blaye, Cagnac, Carmaux ou Mirandol, les jeunes rugbymen du rassemblement « Carmausin-Ségala » participeront fin juin aux tournois du « printemps du rugby » et à la caravane « Tarn terre de jeux » du Département. Avant une reprise de saison post-covid (on l’espère) qui marquera sans aucun doute le départ d’une ère nouvelle pour le rugby de territoire Carmausin-Ségala.
Sur le terrain de Cagnac, les dirigeants de Carmaux, Ségala Ovale et Cagnac-Blaye ont scellé leur rassemblement en présence du président du Comité, Alain Rey (sous les poteaux avec Nano Vergnes le coordonnateur du Rassemblent)