Cette compétition, agrée par la FFR, est organisée au niveau national et réservée aux jeunes de la catégorie minime, M14 pour les garçons, M15 pour les filles.
Elle se déroule en trois phases, au niveau départemental tout d’abord, puis au niveau régional qui voit sortir les vainqueurs de la phase nationale qui se déroulera à Paris à l’occasion de la finale du Top 14 (présentation des participants à la mi-temps) ainsi qu’à Marcoussis, le centre technique national, durant deux jours.
Les équipes constituées de quatre joueurs travaillent sur sept ateliers, notés par des éducateurs diplômés : parcours collectif, coups de pieds placés et réception, deux contre un, attaque défense, poussée en sécurité et, phase essentielle, point sur le règlement et l’arbitrage.
Les qualifications se sont déroulées samedi dernier à la plaine des sports de la Guitardié à Albi et ont vu s’affronter cent cinquante jeunes joueurs représentant trente-trois équipes tarnaises visant la phase finale d’Occitanie prévue le 12 février prochain.
Les clubs qui ont participé à ces qualifications : Albi/Marssac, Alban, Carmaux, Gaillac, Lacaune, Lavaur, Mazamet, Montredon, Rabastens, Saint Juéry, Saint Sulpice, Sor Agout, Valence, Vielmur.