L’assemblée générale du Comité départemental a mis l’accent sur les performances sportives mais aussi sur les actions en faveur de la citoyenneté.
En présentant les sept engagements du « contrat d’engagement républicain », le président Alain Rey a souhaité attirer l’attention des représentants des clubs sur un document qui n’est pas seulement une pièce officielle nécessaire à l’obtention de subventions…mais un véritable contrat qui se traduit dans les faits tout au long de la saison. Et de citer notamment, les mesures préventives contre la violence chez les adolescents (avec la Ligue Occitanie), la charte des tournois « écoresponsables » (avec le CDOS, le Département et Trifyl), le rugby santé (avec les clubs), l’opération « du stade vers l’emploi » (avec la LOR et le SCA) et la lutte contre les violences sexuelles (avec le CDOS).
La vice-présidente du Conseil Départemental, Isabelle Espinosa a souligné l’intérêt du Département pour ces initiatives et rappelé l’aide financière à travers les « bonus jeunes ». Léna Clément, cheffe de service du SDJES, a rappelé que les aides de l’Etat en faveur de l’emploi sportif et des activités des associations prenaient en compte ces éléments essentiels de cohésion sociale.