C’est maintenant une tradition dans le département : arbitres et entraîneurs se retrouvent régulièrement pour échanger sur les règles du jeu et leurs évolutions.
Au terme de la phase aller des championnats régionaux, un premier bilan sur l’application de la nouvelle règle du plaquage apparaissait nécessaire. Bastien Filhol et Kevin Bralley, animateurs formation des arbitres tarnais, sont venus présenter leur évaluation à une quarantaine d’entraîneurs des clubs du département.
Rappel de la règle, interprétations possibles, études de cas : les deux arbitres ont passé en revue – schémas et vidéos à l’appui- toutes les situations possibles, en ne manquant pas de souligner les difficultés rencontrées et les évolutions constatées au fur et à mesure du déroulement des compétitions. Les entraîneurs, eux, ont fait état de leur adaptation à ces nouvelles dispositions en demandant des éclaircissements sur certains points, et en souhaitant un maximum de cohérence du corps arbitral.
Au final, près de 3 heures de débat, parfois « viril », mais toujours très correct et dans le plus grand respect entre les participants. Pour le plus grand plaisir du président Alain Rey, qui a souligné en conclusion la qualité des échanges instaurée entre tous les acteurs du rugby tarnais : arbitres, entraîneurs, référents fédéraux, dirigeants, joueurs.
Explications vidéo à l’appui avec Kevin Bralley et Bastien Filhol