Une vingtaine de « Covid managers » des clubs tarnais ont participé vendredi 5 juin à une réunion en visioconférence centrée sur la reprise des activités rugbystiques.
Ce n’est pas encore du rugby…même si cela en a un (petit) goût ! Suivant les directives de la FFR et le protocole adopté par le ministère des Sports, le Comité du Tarn a organisé, avec les clubs qui le souhaitaient, les modalités d’une reprise progressive. Autour de Michel Pflieger, nommé « Covid manager départemental », les clubs ont désigné leur propre « Covid manager » chargé de mettre en place les procédures localement.
Celles-ci font référence au « plan de reprise » concocté par la Direction technique nationale et diffusé dès le 19 mai. Ce plan se déroule en 6 phases, qui vont du parcours individuel sans ballon au match amical, en passant par des situations de jeu sans et avec contact. C’est la FFR qui détermine les dates de chaque phase.
A partir du lundi 8 juin, les pratiquants pourront engager le « stade 3 » qui permet des exercices avec passes, avant de pouvoir s’engager dans du jeu à toucher (stade 4).
Bien sûr, ces activités se déroulent en accord avec les autorités locales, gestionnaires des installations, et dans le strict respect des mesures sanitaires. Elles concernent tous les licenciés qui le souhaitent, de l’école de rugby aux seniors.