Le rugby à 5 : Qu’es Aco ?

Encore méconnu du grand public, le rugby à 5 est aujourd’hui la pratique la plus appropriée pour redémarrer l’activité en respectant les protocoles sanitaires..

Capture d’écran 2021-05-12 à 12.17.07

Encore méconnu du grand public, le rugby à 5 est aujourd’hui la pratique la plus appropriée pour redémarrer l’activité en respectant les protocoles sanitaires.

Le Rugby à 5 est une pratique développée depuis plusieurs années par la FFR dans une optique « loisirs-santé » ouverte au plus grand nombre. Aujourd’hui, elle s’applique parfaitement à une reprise « en douceur ». C’est pourquoi la Ligue Occitanie et le Comité du Tarn recommandent sa mise en place dans les clubs pour accompagner la réathlétisation en intégrant une part de jeu sans contact.

Le Rugby à 5 reprend les fondamentaux du rugby : « avancer en continuité, progresser, soutenir, conserver, presser ». Il se pratique à 5 contre 5 sur un terrain réduit (autour d’un demi-terrain), avec possibilité de 6 remplaçants pouvant rentrer en jeu à tout moment.

Pour stopper la progression de l’adversaire, il n’y a pas de plaquage, mais un toucher à deux mains. Le nombre de toucher est limité : au 6e, le ballon est rendu à l’adversaire.

>>> REGLES DU JEU

Dans le cadre de la reprise, la Ligue Occitanie et le Comité du Tarn vont organiser des tournois de rugby à 5 avec les clubs intéressés. Cette compétition amicale se terminera par des finales départementales le 20 juin (M16/M19/Seniors) et des finales régionales le 27 juin.

Pour les équipes « loisirs » et plus généralement pour les adeptes du « sport santé » (mixte), un tournoi amical sera organisé le vendredi 18 juin.

En savoir plus sur le rugby à 5 :

>>> Informations