Le Comité du Tarn de rugby et Trifyl (syndicat départemental pour la valorisation des déchets) ont récemment conclu une convention pour réduire les déchets liés à la pratique sportive.
A travers cette collaboration, les deux structures vont sensibiliser pratiquants et bénévoles à la réduction des déchets et aux pratiques écoresponsables. Elles travaillent également ensemble sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la mise à disposition d’équipements de collecte auprès des clubs ou lors d’évènements sportifs.
Plusieurs clubs sont d’ores et déjà partenaires de cette démarche mais c’est Sidobre Montage XV qui a été le premier à en bénéficier.
Ainsi, une rencontre inaugurale a eu lieu entre le club, représenté par sa présidente Audrey Antolin, les agents de Trifyl Matthieu Thomas et Yannick Tranier. Laure Galy de la Communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux était également présente ainsi que le Comité Départemental de rugby.
Après un diagnostic, Trifyl a proposé des solutions spécifiques à chaque problématique. Il a notamment été évoqué l’utilisation de sacs orange pour la collecte des déchets alimentaire avec le sac orange.
Cette initiative va prochainement s’étendre à d’autres clubs partenaires du projet.