Née à Clermont Ferrand, formée à Carmaux, passée par le SCA Féminin, la tarnaise Gaëlle Hermet sera la capitaine de l’équipe de France qui va affronter l’Irlande à Toulouse.
« Je sais d’où je viens et je n’oublie pas mon club de Carmaux où j’ai commencé tout naturellement à jouer au rugby. Mon frère Dorian y était déjà et mon père entraînait. Et puis il y a eu mon grand père qui restera toujours dans mon cœur, mes oncles, mes cousins et mes frères Dorian, qui est au SCA, et les jumeaux, Joris à Albi et Hugo à Castres, tous les deux en Crabos…»
Après une saison à Albi, elle intègre le pôle espoir de Jolimont et l’équipe de St Orens. « C’était nouveau et j’ai du m’adapter. » Depuis quatre années maintenant, elle a rejoint l’équipe du Stade Toulousain, pour connaitre une évolution qui l’amènera samedi à commander l’équipe de France féminine pour son premier match du tournoi des 6 nations. « C’est un privilège de porter ce maillot et d’être à la tête de cette équipe sur mon stade fétiche du Wallon. Les amis et la famille seront présents et ce sera une grande journée pour tout le monde.»
Le rugby et les études constituent sa vie actuelle. « Il n’est jamais simple de concilier les études et le sport de haut niveau mais je sais que je dois en parallèle préparer mon avenir.» Plaisir volonté et dynamisme, voilà ce qui règle la vie de cette jeune femme qui précise : « Prendre du plaisir, continuer à produire du beau jeu qui permette de voir arriver de plus en plus de jeunes filles dans notre sport afin qu’elles découvrent ses belles valeurs. C’est ça l’esprit Bleue. »