Avec ses 5 titres nationaux, Carmaux était un lieu privilégié pour accueillir un festival qui tient à associer, comme le rappela son président Claude Martin, sport et culture.
Un champion de France, Raymond Carrère (91 ans), commentant des images inédites de la période 1945-1950 (photo de tête) ; un international « grand chelemard », J.P Romeu, visitant l’exposition consacrée à l’histoire du rugby de sa ville; une famille entière, les Aué, visionnant les exploits respectifs de Louis, Jean-Pierre, Roger et Jean-Marc…Des moments d’émotion, devant une salle de cinéma comble, pour une rétrospective retraçant l’histoire d’une ville et de ses habitants à travers son équipe de rugby.
Et puis un documentaire magnifique, signé Christophe Vindis, racontant l’histoire vécue d’une jeune Malgache rassemblant les jeunes filles de son village autour d’un ballon de rugby. Avec le témoignage plein d’humilité d’un président d’association, Pierre Gony (« Terres en mêlées ») qui a permis cette aventure où le ballon ovale apparaît comme un élément de transmission et d’émancipation.
Et pour conclure, la remise du prix « à l’asso du rugby » à l’association « Drop de Béton » qui anime plusieurs tournois dans la région bordelaise au profit des enfants des quartiers défavorisés, avec la participation régulière d’un groupe de jeunes tarnais.
Autour du Bouclier de Brennus, élément central de l’exposition « Les 5 titres du rugby carmausin », quatre anciens joueurs, de g à d : JP Aué, Daniel Jouanel (secrétaire de Rugb’images), Alain Rey (président Comité du Tarn), JP Romeu