Les éducateurs du Comité du Tarn animent régulièrement des séances de rugby dans les établissements pénitentiaires d’Albi, Lavaur et St Sulpice et en extérieur à l’occasion de TIG (Travaux d’intérêt général).
Jeudi 29 mars, Sylvain Peguillan et Pierre Massoubre étaient à la base des sports de la Guitardié pour une journée à laquelle trois joueurs du SCA avaient répondu présents. (Swan Cormenier, Russlan Boukérou et Patrick Toetu, libérés pour l’occasion par Arnaud Méla).
Lors de cette journée, les éducateurs du Comité, accompagnés de Clarisse Lavergne (Éducatrice spécialisée) et Karine (Conseillère Pénitentiaire d’insertion et de probation) ont mis l’accent sur le « vivre ensemble » en pratiquant des séances de golf rugby, de découverte des règles fondamentales et de jeu à 5.
Mais c’est José, un des participants de 44 ans et ancien footballeur qui résume le mieux cette journée. « J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et j’ai aimé pratiquer le rugby que je ne connaissais qu’à travers la télévision sans en comprendre les règles. J’ai appris entre autre la technique de la passe, le jeu au pied et bien d’autres choses. Les joueurs du SCA sont super sympas et on a passé de bons moments avec eux. J’ai envie de continuer à découvrir et à pratiquer le rugby ».
Le groupe des participants des travaux d’intérêt général avec les joueurs du SCA, les éducatrices et les représentants du Comité du Tarn.