Comité Directeur : les compétitions à l’ordre du jour

Le Comité Directeur du Comité Départemental du Tarn s’est réuni lundi 15 octobre à Albi…

test

Le Comité Directeur du Comité Départemental du Tarn s’est réuni lundi 15 octobre à Albi.

Les intempéries n’ont pas permis la réunion initialement prévue dans le sud du département à Lacaune. C’est en urgence et en accord avec les dirigeants de l’OML que les membres disponibles ont été convoqués sur Albi.

Le Président Alain Rey a évoqué les relations avec la Ligue Occitanie, et notamment la signature d’une convention fixant les missions entre les deux structures. Un rappel a été fait des membres représentant le département au sein des diverses commissions de la LOR.

Jean-Marc Moreau a fait le point sur la rentrée des écoles de rugby et la mise en place des nouvelles formes de jeu dans les premiers tournois de la saison à Briatexte et Lavaur. On note avec satisfaction l’adaptation rapide des jeunes joueurs, très attirés par les espaces et sensibles aux questions de sécurité.

Sandrine Sauvaire a présenté les orientations concernant les féminines, avec des premiers rassemblements positifs au plan départemental et régional pour les M15 et M18.

Les formations aux brevets fédéraux, les ateliers sécurité et arbitrage ont fait l’objet d’une analyse détaillée par Sylvain Peguillan.

Le secrétaire général, Michel Pflieger a présenté un état précis des affiliations, légèrement supérieures à celles de la saison dernière à même époque, mais avec un meilleur usage de l’outil informatique. Un point définitif sera fait après la date du 30 octobre.

Enfin, le Comité directeur a engagé un débat sur les compétitions territoriales, en passant en revue les divers problèmes rencontrés de puis le début de la saison. Les nouvelles formules de championnat régional sont globalement bien appréciées et le retour de la table de marque et des changements libres salués unanimement. Le traitement des suspicions de commotion cérébrale et l’utilisation des « cartons bleus » font encore l’objet d’interprétations et même d’incompréhensions que la pratique devra rapidement gommer.

La prochaine réunion départementale aura lieu le lundi 26 novembre à Gaillac pour la réunion des clubs et l’AG financière.