Réunion des clubs : bilan partiel et perspectives 2019/2020

La réunion du 20 mai à Valence d’Albi…

PHOTO 2

La réunion du 20 mai à Valence d’Albi a permis de réunir les clubs du département pour examiner les sujets d’actualité avant la fin de saison.

Le bilan des compétitions organisées par la Ligue pour les sélections départementales, s’il reste moyen pour les résultats, s’avère positif sur plusieurs points : progression individuelle et collective des participants, échanges fructueux avec les autres départements, renforcement d’une identité tarnaise en particulier dans le groupe seniors. On note la bonne performance des M14 au Batigne (4e) et des U16 en Coupe d’Occitanie (demi-finale le 15 juin).

La participation au super challenge de France pour les M14 a été évoquée, avec la recherche de « rassemblements de bassins » autour de clubs supports accompagnés par le Comité départemental.

Les « Pavois du Tarn » se dérouleront le 30 mai à Albi et Saint-Juéry avec un plateau majeur consacré aux finales d’Occitanie.

Les initiatives sur le rugby à 5 ont été saluées et encouragées avec les finales régionales le 15 juin à Albi.

Les débats les plus animés ont porté sur les compétitions de la Ligue Occitanie, pour lesquelles les clubs tarnais porteront un certain nombre de propositions, notamment : soutien des mesures visant à récompenser les clubs « vertueux », maintien des réserves obligatoires au moins en Honneur, interdiction aux clubs déclassés volontairement de participer aux phases finales régionales, re-définition précise du rôle des représentants fédéraux, transparence et rapidité des décisions des commissions régaliennes de la Ligue.