L’assemblée générale de la Ligue Occitanie s’est tenue le 22 juin à Castelnau-Montratier, précédée d’un Comité directeur et d’une réunion des présidents départementaux.
La Ligue Occitanie s’est mise en ordre de marche pour aborder la saison 2019/2020 en tirant les enseignements d’une première saison de fonctionnement. Principales décisions :
- Les compétitions seniors: elles débuteront le 15 septembre et se dérouleront au rythme de blocs de 3 matches. Dans chaque catégorie, les poules sont composées de 10 clubs (voir composition sur le site de la Ligue). 2 qualifiés direct (barrage pour les 3.4.5.6) et 2 descentes par poule.
- Les compétitions jeunes (U16/U19): brassage national 7,14,21 septembre. Compétitions régionales à partir du 05 octobre (engagements avant le 01 août) en 3 niveaux : Ligue 1, Ligue 2, Ligue 3. (voir note d’information Ligue Occitanie du 04 juillet).
- Bonifications (5 points maximum) accordées aux clubs vertueux à la fin de la phase qualificative
- Boucliers de terroir : finales départementales par catégorie entre clubs les mieux classés à l’issue des phases qualificatives (22/03)
- Création d’un « challenge Mozaïc du club complet » prenant en compte les engagements des équipes de clubs (seniors, jeunes), les écoles de rugby, les arbitres, les éducateurs, les nouvelles pratiques, la cohésion sociale.
- Coupe Occitanie des sélections départementales en M16, M19, Seniors (avec dates réservées)
- Conseillers techniques de clubs (CTC-3 postes dans le Tarn) : appel à candidature fin 2019, recrutement en avril 2020 pour prise de fonction en Août 2020.