Foires aux questions

 Questions/Réponses • Rugby à 5

 

Rabastens. Les rabats-joie

1- 2 arbitres oui, mais arbitrent-ils dans le bon sens. On a constaté, des erreurs de décisions, qui prend le lead sur telle ou telle action, des erreurs n’ont pas été sifflées parce que l’arbitre du coté ou se passe l’action ne voit rien et celui de l’autre côté ne dit rien, c’est pas son côté !!!!!

2- Lors d’un touché, le relayeur prend le ballon, fait 2 mètres et remet intérieur au touché, qui continu à jouer. Il n’a pas le droit, puisque on a pas le droit de jouer tant que le relayeur n’a pas fait 5 m ou une passe vers l’extérieur du toucher.

Pascal Marche

Pour la question sur l’en avant : Un joueur de l’équipe A fait un en-avant. Le ballon roule vers l’en-but adverse. Si un adversaire joue l’avantage, à quel moment l’avantage est terminé ?

Effectivement gain territorial de 5m par rapport à l’endroit où la faut aurait se jouer (donc si le ballon avance de 5 mètres, il faudra remonter 10 mètres).

L’arbitre doit annoncer l’avantage mais il ne doit pas l’accorder si la situation ne le permet pas : joueurs adverses proches …)

Précision : L’avantage ne crée pas de ligne de hors-jeu.

Pour la question sur le ballon tombé en arrière :  Une équipe fait tomber le ballon en arrière au-delà des 5 m . Si un adversaire ramasse le ballon au-delà des 5 m, laisse-t-on jouer ou retour à l’endroit de la faute pour une pénalité ?

Quand le ballon est tombé en arrière par l’équipe attaquante, la défense peut récupérer le ballon et jouer l’avantage (il n’y pas de notion de distance).

Vincent Castanet

– Sur la règle de l’avantage suite à un ballon tombé en arrière, est-il nécessaire pour la nouvelle équipe attaquante de relever et de taper le ballon au sol avant de jouer ?

Il est stipulé que le jeu peut se dérouler sans attendre sur le guide de l’arbitrage.

Quelle est la décision à prendre sur un en avant ou passe en avant ?

Il serait nécessaire également de stipuler aux arbitres que lorsque la passe et le toucher sont simultanés, l’avantage doit être laissé à la passe. Beaucoup de touchés ont été sifflées alors que la passe était simultanée au toucher.

A éclaircir également, lorsqu’ un joueur est touché alors qu’il plonge pour marquer un essai, est-il nécessaire que l’attaquant ait les 2 pieds décollés du sol pour que l’essai soit accordé ou le fait d’avoir entamé le plongeon est suffisant ?

Rappeler que l’en-but fait partie de l’aire de jeu, du coup, au coup d’envoi, le ballon s’arrêtant dans l’en-but, le jeu doit se dérouler normalement.

Il serait bien que la table de marque soient équipée des chasubles « arbitres » et des sifflets.